Trouver comment voyager à bon marché en Europe peut être délicat. Bien qu’il soit probablement le continent le plus populaire pour la plupart des nouveaux voyageurs, l‘Europe peut aussi être le plus cher. Si vous ne faites pas attention à vous-même, vos frais de voyage en Europe peuvent rapidement devenir coûteux. Mais avec tant de choses à voir dans un si petit continent, il vaut la peine de s’efforcer de trouver des moyens de voyager à bon marché à travers l’Europe.

J’ai voyagé dans la plupart des pays européens, et grâce à cette expérience, j’ai appris de bons conseils pour réduire les coûts de votre voyage en Europe. Ci-dessous je partage cinq de mes trucs et astuces préférés pour savoir comment voyager pas cher en Europe.

Solutions de transport alternatif

La façon traditionnelle d’économiser de l’argent sur le transport en Europe consiste à se procurer un laissez-passer Eurail (un certain nombre de laissez-passer de train à forfait vous donnant droit à un certain nombre de voyages). Les trains sont formidables parce qu’ils sont sans doute le moyen de transport le plus facile en Europe. Mais, bien qu’il soit encore possible de trouver des laissez-passer Eurail avantageux – surtout si vous bénéficiez d’un rabais étudiant – Eurail s’avère le plus souvent étonnamment coûteux.

Au lieu de cela, je recommande de vérifier les services de covoiturage – le plus populaire d’entre eux est BlaBla Car. Il fonctionne en quelque sorte comme Uber pour les longues distances, mais avec une différence fondamentale: les conducteurs ne l’utilisent que pour compenser les dépenses, pas pour faire un profit. Cela signifie que c’est un peu moins pratique qu’un Uber: vous devez vous présenter à l’heure et au lieu choisis par le chauffeur, et le lieu de débarquement dans votre ville de destination peut ne pas être exactement ce que vous voulez.

Mais cela signifie aussi que les frais de déplacement sont généralement bon marché. Vraiment, vraiment bon marché. Par exemple, l’été dernier, j’ai fait le trajet Paris-Bruxelles pour moins de 20 euros! En comparaison, le train aurait coûté plus de 100 euros. Et, contrairement au train, il est probable que vous rencontriez des gens sympas en cours de route!

Trouver des endroits bon marché pour manger

Après l’hébergement et le transport, les dépenses de voyage les plus élevées en Europe sont généralement la nourriture et les boissons (et cela pourrait bien être votre première dépense si vous êtes du type party…). Vous connaissez probablement déjà les astuces habituelles pour économiser de l’argent sur la nourriture et les boissons: cuisiner à la maison ou à l’auberge, manger dans la rue par rapport à un sit-in, etc.

Qu’il s’agisse d’un restaurant coûteux ou d’une épicerie, la réalité est que les prix sont susceptibles d’être dynamiques en fonction de la clientèle du quartier. Partout dans une région touristique principale ou un quartier chic, il est probable que la nourriture et les boissons seront plus chères.

Cherchez donc à manger moins cher dans d’autres quartiers de la ville. Une bonne règle est de trouver la plus grande université et de regarder autour de là. Les étudiants de partout dans le monde vivent avec des budgets serrés, donc les bars et restaurants autour des universités ont tendance à offrir certaines des options les moins chères.