L’industrie du vin et des repas aux États-Unis était en plein essor avant la pandémie, surtout dans le nord-est du pays. Les États du nord-est sont devenus un lieu d’arrêt populaire pour les touristes viticoles américains qui cherchent à s’échapper des sentiers battus et de la vie urbaine. Ce récent boom a également suscité de nouvelles idées sur la manière de promouvoir le tourisme dans cette région en pleine expansion.

Comment promouvoir l’oenotourisme ?

Examinons quelques idées intéressantes et comment nous pouvons les mettre à profit.

L’oenotourisme : nouvelle tendance pour cette décennie

Une idée qui a fait son chemin est celle des visites de vignobles dans les restaurants locaux. Si vous pensez que les outils de marketing traditionnels comme les brochures, les annonces dans les magazines et les bannières sur les sites web aident à l’œnotourisme, vous avez raison.

Mais de nouvelles recherches indiquent que le meilleur moyen utilisé par les touristes pour choisir un domaine viticole est le bouche à oreille, et cela se fait plus souvent par le biais des sites de réseautage social. Les restaurants ont rejoint cette tendance en ajoutant une salle de dégustation à leur établissement, offrant ainsi aux amateurs potentiels la possibilité de goûter un large éventail de vins et de cépages différents.

Une autre idée qui fait son chemin est de proposer des visites de vignobles. Bien qu’elle ne soit pas officiellement classée dans la catégorie du tourisme viticole, cette industrie en pleine expansion a en fait créé des emplois pour de nombreuses personnes dans la région.

De nombreux restaurants ajoutent ce service supplémentaire pour attirer des clients qui, autrement, ne goûteraient peut-être pas un vin qu’ils ne connaissent pas. Les établissements vinicoles voient cette opportunité comme un moyen d’exploiter une ressource qui a traditionnellement été réservée aux plus exigeants d’entre nous. Certaines des caves les plus célèbres du pays sont situées en Nouvelle-Angleterre, ce qui offre aux voyageurs la possibilité de voir certains des meilleurs vignobles du monde et de déguster certains des meilleurs vins de ce pays.

Une autre raison pour laquelle l’oenotourisme connaît un tel essor est que de nombreux vignobles utilisent désormais des sites de médias sociaux tels que Facebook et Twitter pour communiquer avec leurs clients et les travailleurs du vignoble.

Grâce à ces sites de médias sociaux, les vignobles sont en mesure d’obtenir des commentaires de leurs clients et de leurs employés qui les aident à prendre des décisions importantes concernant leur entreprise. Ils peuvent mettre en œuvre de nouvelles stratégies de marketing ou même envoyer des promotions spéciales pour attirer davantage de personnes dans leurs vignobles. Cette nouvelle vague de blogs sur les vignobles est soutenue par des entreprises qui espèrent exploiter le potentiel marketing des sites de médias sociaux.

En plus d’attirer les touristes par le biais des sites de médias sociaux, les vignobles commencent à attirer ceux qui cherchent à travailler dans une ferme ou dans une cave à vin. Dans le passé, il était assez difficile de trouver une personne passionnée par le vin pour travailler dans une usine de vin. Mais les temps changent, et les gens commencent à trouver plus facilement un emploi dans une ferme que dans un vignoble. Grâce aux médias sociaux, ceux qui ont des intérêts dans le travail à la ferme peuvent facilement s’informer sur les offres d’emploi et y postuler.

Pour réussir dans l’oenotourisme, il est essentiel de disposer d’une salle de dégustation. Lorsque vous disposez d’une salle de dégustation, vous disposez d’un espace où les visiteurs peuvent aller sentir, goûter et essayer différents vins sans avoir à se soucier de payer les frais de la salle de dégustation. Bien entendu, ces frais contribuent largement à garantir que votre vin est de la meilleure qualité et qu’il ne contient pas d’insectes qui le rendent imbuvable. Si un restaurant dispose d’une salle de dégustation, vous devez en avoir une aussi si vous voulez réussir dans l’oenotourisme.

Comme mentionné, un autre aspect important de l’oenotourisme est la rencontre avec vos clients et vos consommateurs. Vous devez vous assurer que vous disposez d’une main-d’œuvre amicale, professionnelle et bien informée sur les vins. Rencontrer les clients en face à face est la meilleure pratique pour faire des affaires.

Vous devez vous assurer que vos employés connaissent bien la région viticole dans laquelle vous êtes basé, ainsi que les types de vins qu’ils préfèrent. Pour avoir un personnel positif et extraverti, il est essentiel d’avoir des gens agréables, qui aiment leur travail et qui s’entendent avec tout le monde. Cela vous permettra non seulement de maintenir une atmosphère professionnelle, mais aussi de faire en sorte que vos touristes vivent une expérience formidable lorsqu’ils visiteront votre région viticole.

L’oenotourisme n’est pas une idée nouvelle. Pendant des siècles, les gens qui voyageaient dans les régions viticoles d’Italie produisaient et buvaient du vin. L’histoire de l’industrie du vin est longue, mais la vallée de Napa produit et vend des vins à sa manière depuis des années. Cela fait des vignobles de la vallée de Napa certains des meilleurs du monde. Si vous voulez participer à l’art du vin, vous devriez donc sérieusement envisager d’investir dans le tourisme viticole.